Biocarburants 6 nouvelles usines vont être construites en France
Six nouvelles usines (trois dans le secteur du biodiesel, trois dans le secteur de l'éthanol) vont pouvoir être construites en France suite aux attributions d'agréments accordés par la Direction des Douanes, a appris lundi l'AFP auprès des entreprises concernées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Diester Industrie, filiale de Sofiprotéol, l'établissement financier de la filère huiles et protéines végétales (Prolea), annonce dans un communiqué qu'elle va pouvoir "engager dès a présent les investisssements" sur les nouvelles unités" de Compiègne (Oise), de Montoir près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et au Mériot (Aube). Ces agréments, pour 2007, sont respectivement de 90.000 tonnes, 120.000 T (avec le groupe américain Cargill) et 130.000 T.
L'usine d'estérification de Sète (Hérault), actuellement en construction et qui sera opérationnelle au dernier trimestre 2005, a reçu en outre un agrément pour près de 160.000 T.
Pour la filière éthanol, trois usines seront édifiées à Lillebonne (Seine-Maritime) par le groupe coopératif Terreos (marque Béghin Say) pour 80.000 T de blé, à Bazancourt (Marne) par le groupe coopératif Cristal Union pour 80.000 T de blé et betteraves et à Lacq (Pyrénées atlantiques) par AB Bioenergy France pour 200.000 T de maïs.
AB Bioenergy est une société anonyme composée du groupe espagnol Abenagoa Energy, premier groupe européenne d'éthanol, de Dyneff, première société indépendante de distribution d'essence en France, de l'AGPM (Association Générale des Proudcteurs de Maïs), Aquitaine Industries Innovations et cinq sociétés collectrices de maïs: Eurlais, Lur Berri, Maïsadour, Vivadour, Lacadée.
Le 2 février, le Premier ministre de l'époque Jean-Pierre Raffarin avait annoncé des agréments supplémentaires de 800.000 tonnes d'ici 2007 - 480.000 dans la filière biodiesel et 320.000 dans la filière éthanol - sans toutefois satisfaire les milieux agricoles.
Ces nouveaux contingents de 800.000 tonnes s'ajoutaient alors aux agréments déjà existants sur 450.000 tonnes. Le 19 mai dernier, le gouvernement avait lancé une nouvelle phase du plan biocarburants, pour la période 2008-2010, avec des agréments supplémentaires portant sur 700.000 tonnes dans la filière diester et 250.000 tonnes dans la filière éthanol.
Aucune précision n'avait été fournie sur le coût budgétaire des futurs agréments de 950.000 tonnes. Celui de la tranche de 800.000 tonnes avait été estimé en février à environ 320 millions d'euros, du fait de l'exonération partielle de TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers).
Les biocarburants - qui sont incorporés dans des carburants classiques (essence pour l'éthanol, gazole pour le biodiesel) - sont plus chers à produire que l'essence ou le gazole. Ils bénéficient donc d'exonérations partielles de TIPP. Le biodiesel est fabriqué à partir de cultures oléagineuses (colza et tournesol en France), l'éthanol est dérivé du blé et de la betterave et bientôt du maïs en France, de la canne à sucre au Brésil et du maïs aux Etats-Unis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :